Notre bureau d’étude en assainissement F. Charpentier à votre service pour :
Étude d’assainissement collectif
L’assistance à maître d’ouvrage ou AMO
Pour l’assainissement collectif notre bureau d’études en assainissement collectif : F. charpentier réalise de l’assistance à maître d’ouvrage AMO : Nous apportons un appui technique et réglementaire aux collectivités pour la gestion de leur assainissement.
Cet appui peut être :
- Un appui opérationnel: contrôle de branchements, tests à la fumée, passages caméra, mesure d’eaux claires parasites.
- La validation de projets de raccordements eaux usées / eaux pluviales.
- Une étude de faisabilité de collecte, de réhabilitation de réseaux, mise en séparatif, mise en place de postes de refoulements, de réhabilitation ou de création de nouveaux traitements des eaux usées ou pluviales, mise en place de dispositifs d’auto-surveillance.
Cette prestation pourra intégrer la réalisation d’un dossier loi sur l’eau étude à faire en termes d’impact sur les réseaux d’eau.
Vous souhaitez faire appel à notre assistance à maîtrise d’ouvrage ? Vous pouvez utiliser notre formulaire de demande ou nous contacter par téléphone.
Notre bureau d’étude en assainissement F. Charpentier réalise :
Le schéma directeur d’assainissement en 4 phases :
- Phase 1: un diagnostic des structures d’assainissement : réseaux, déversoir d’orage, poste de relèvement et ouvrages de traitements. Cela permet de pré-identifier les défauts du système d’assainissement.
- Phase 2: diagnostic du fonctionnement du système d’assainissement. Nous réalisons des mesures de débit, des mesures de charge polluante, tests à la fumée, passages caméra, mesures de la qualité des eaux superficielles. Cela permet de comprendre le fonctionnement, identifier et quantifier les dysfonctionnements.
- Phase 3 : élaboration des solutions à mettre en œuvre pour supprimer ces défauts avec la réalisation de « Fiches Actions »
- Phase 4 : élaboration d’un programme et d’un calendrier de réalisation de ces actions d’amélioration du système d’assainissement.
Vous souhaitez que nous réalisions pour vous un schéma directeur d’assainissement ou de gestion des eaux pluviales ? Vous pouvez utiliser notre formulaire de demande ou nous contacter par téléphone.
Le schéma directeur de gestion des eaux pluviales :
Il reprend les mêmes phases que le schéma directeur d’assainissement pour la gestion des eaux pluviales.
La maîtrise d’œuvre :
Missions qui permettent d’élaborer, de programmer, d’organiser et de contrôler les travaux liés à l’assainissement des eaux usées et à la gestion des eaux pluviales.
L’étude
- Phase 1 : élaboration de l’avant-projet. Étude des différentes solutions techniques et économiques envisageables. Elle permet de définir le coût-enveloppe du projet.
- Phase 2 : élaboration du projet, à partir de la solution retenue, préciser la consistance technique du projet et produire un coût prévisionnel.
- Phase 3 : ACT : Assistance au Contrat de Travaux, permet d’élaborer les documents de consultation des entreprises, de réaliser la consultation des entreprises et d’appuyer la collectivité dans le choix des entreprises (analyse des offres)
Les travaux :
- Phase Visa: validation des plans des travaux, des process et des matériaux utilisés
- Phase DET: Direction de l’Exécution des Travaux, suivi de l’exécution des travaux aux niveaux technique, réglementaire et économique.
- Phase AOR: Assistance aux Opérations de Réception. Organisation des contrôles et des tests de validation des travaux et organisation de la réception des travaux.
Il peut y avoir des missions complémentaires : consultation de bureaux d’études spécifiques : béton armé, géotechnique, la consultation pour des relevés topographiques et l’élaboration de Dossiers Loi sur l’Eau.
Vous souhaitez que nous réalisions pour vous un schéma directeur d’assainissement ? Vous pouvez utiliser notre formulaire de demande ou nous contacter par téléphone.
Bilans 24h sur les stations d’épuration.
Mesures de charges polluantes industrielles.
L’évaluation de la charge polluante est un élément important pour l’évaluation d’une pollution potentielle, le dimensionnement d’un ouvrage, ou l’expertise de fonctionnement d’une station d’épuration.
Notre bureau d’études dispose du potentiel et de l’expérience nécessaire pour la réalisation de bilans 24h, réseaux ou industriels.